Été chaud : comment bien préparer votre maison pour l’été ?

0
95

L’été est enfin là ! Mais avant de sortir la crème solaire et d’aller à l’extérieur, vous devez vous assurer que votre maison est prête pour la chaleur de la saison que tout le monde attend. Ces quelques conseils de préparation aideront votre maison à rester fraîche sans pour autant faire grimper en flèche votre facture d’électricité.

Aménagez votre jardin de manière ingénieuse

Quand l’été arrive, on veut passer un maximum de temps en extérieur. Le soleil, le calme et la chaleur créent un cadre agréable de relaxation inégalé. C’est l’un des meilleurs moments pour faire appel à vos mains vertes. 

Plantez stratégiquement des arbustes et des arbres près des fenêtres de votre maison est un excellent moyen d’empêcher ces mêmes fenêtres de transférer un excès de chaleur dans votre maison.

Donnez à votre maison un style adapté à la saison en choisissant une plaque de boite aux lettres aux couleurs de l’été. Vous pouvez la personnaliser avec une citation ou le nom de votre famille pour rendre votre maison encore plus accueillante.

Installez un thermostat intelligent

Les thermostats automatiques sont des appareils astucieux qui vous permettent de régler automatiquement la température intérieure afin d’obtenir un confort maximal et une efficacité énergétique supérieure à celle de la climatisation pendant la canicule de l’été. 

L’astuce est de garder les températures plus élevées lorsque votre famille n’est pas à la maison pour maintenir les coûts bas.

Installez des couvre-fenêtres extérieurs

Si vous n’avez pas un grand jardin ou si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser la nature à votre avantage, une autre excellente façon de protéger les fenêtres est d’ajouter des auvents ou des stores pour ombrager leur côté extérieur.

Optez pour une meilleure isolation

Votre grenier et les niveaux entre les espaces climatisés et non climatisés de votre maison doivent susciter toute votre attention. Il est possible d’ajouter de l’isolation supplémentaire dans ces zones par-dessus les matériaux existants, mais pensez à contacter un professionnel pour accomplir cette tâche et modifier votre isolation.

Les portes intelligentes sont vos alliées

Une porte ouverte est une zone de perte de fraîcheur en été. Lorsque le climatiseur est en marche, chaque porte ou fenêtre ouverte laisse échapper une énergie précieuse. Limitez les déplacements inutiles pour fermer les portes en mettant en place un système de fermeture automatique.

Nettoyez les serpentins de votre réfrigérateur

Les réfrigérateurs peuvent être à l’origine d’une consommation d’énergie étonnamment élevée, surtout lorsqu’ils ne fonctionnent pas efficacement. Afin de maximiser les performances de votre appareil, dépoussiérez-le et nettoyez les serpentins de condensation situés sur sa face postérieure.

Ne négligez pas la ventilation

Les ventilateurs de plafond, contrairement aux ventilateurs mobiles, fonctionnent selon un effet de refroidissement éolien en tirant l’air chaud vers le haut, contre le plafond, puis en le poussant vers le bas, contre les murs, afin de simuler la circulation d’une brise fraîche. Pour que cet effet fonctionne, vous devez vous assurer que les ventilateurs de votre maison tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

En général, vous souhaitez que vos ventilateurs de plafond tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsque votre climatisation est allumée. Cela vous permettra non seulement de refroidir votre maison plus efficacement, mais aussi d’économiser sur la facture en réduisant l’énergie consommée par votre climatisation. 

Faites fonctionner les ventilateurs à faible vitesse vous permet d’obtenir un courant descendant confortable et de redistribuer l’air frais dans la pièce.

Vérifiez votre thermostat avant l’été

Vous ne voulez sûrement pas attendre la première vague de chaleur pour vous rendre compte que le thermostat de votre maison ne fonctionne pas correctement.

Mettez-le en mode climatisation et diffusez un air plus frais de cinq degrés par rapport à celui de votre maison. Vous devriez entendre votre système se mettre en marche et sentir de l’air frais sortir par les bouches d’aération. Dans le cas où le flux d’air est restreint de quelque manière que ce soit, c’est un signe que quelque chose ne va pas.

Si vous voulez changer votre thermostat en panne, il vaut mieux opter pour un système intelligent. Non seulement un nouveau système vous donnera l’assurance que tout fonctionne comme il le devrait, mais il pourrait également vous aider à économiser environ 15 % sur vos factures de climatisation en été.