Quels sont les projets de la ville de Clermont-Ferrand ?

0
31

Clermont-Ferrand est une belle ville située au centre de la France dans le département Puy-de-Dôme près de la chaine montagneuse des Puys. Elle présente une grande urbanisation, une grande modernisation ainsi que de magnifiques espaces qui la rendent très attractive. Cette région possède de belles infrastructures et assure une grande quiétude à ses habitants.

Clermont-Ferrand a en effet connu une rapide avancée au cours des dernières années pour atteindre le niveau des grandes métropoles de France. La ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et projette d’ailleurs d’ici quelques années la création de structures ciblées pour booster différents secteurs de vie de la ville.

Clermont-Ferrand envisage et poursuit plus de 20 projets à différents endroits de la ville.

Travaux de structuration

L’hôtel Dieu est un lieu stratégique de la ville avec plus de 4,2 hectares et des ouvertures sur d’autres lieux à fort intérêt comme la place de Jaude ou le jardin Lecoq. Depuis 2017, des travaux ont été engagés sur ce site pour augmenter la dimension métropolitaine de la ville et redynamiser son centre-ville. En effet, sur cette place seront construits des logements, des bureaux, des commerces, des espaces verts et la future grande bibliothèque de la ville projetée pour l’horizon 2020.

La nouvelle grande bibliothèque prévue pour la ville a également une grande importance historique et culturelle. Le site prévu pour la construction de la bibliothèque n’est rien d’autre que l’ancien centre hospitalier de la ville qui date de 1770. Enfin, les travaux à l’hôtel Dieu matérialisent l’une des principales actions de développement de la métropole et prévoient de longues années de travaux.

La réforme de certains quartiers

Le quartier Saint-Jean

Les projets de rénovation et d’amélioration du niveau de vie prévoient de grandes améliorations dans le quartier Saint-Jean. En effet, la vision est d’améliorer les conditions et le cadre de vie de la région pour faire d’elle un véritable quartier métropolitain du XXIe siècle. Ainsi des travaux de reconstructions et d’aménagement sont prévus de même que l’implantation d’un nouveau lycée professionnel. Le projet veut généraliser le bien-être sur les 23 000 mètres carrés en face de la galerie Nacarat, un lieu phare du quartier. Le quartier sera desservi par la ligne B du tramway. Le début des travaux est prévu pour 2020.

La scène nationale

La nouvelle scène nationale est un bâtiment avec une grande valeur pour la ville, car elle marque le renouveau de l’architecture de la ville. Situé à proximité de la Maison de la Culture sur le site de l’ancienne gare routière, le bâtiment est composé de deux salles l’une de 900 places, l’autre de 350 places et d’une brasserie. La nouvelle scène nationale de Clermont-Ferrand est réalisée par l’architecte portugais Eduardo Souto et doit être présentée en 2019.

Le transport

Les lignes B & C

Si la ville de Clermont-Ferrand présente quelques limites, c’est sans doute au niveau de son transport. En effet, la ville est presque enclavée en raison de l’absence d’une ligne de TGV desservant la ville. L’administration de la ville compte bien apporter des solutions à ce problème avec la création de lignes de bus B et C. Le projet consiste à faire évoluer ces lignes dans la ville et à les faire passer en site propre d’ici l’horizon 2025.

En effet, les nouvelles lignes construites permettront de faire circuler des bus électriques de 24 mètres. Ces derniers serviront à desservir Royat, Chamalières, la gare et le centre-ville. De même, ces lignes desserviront le nouveau quartier Saint Jean et l’aéroport international de la ville. Le lancement de ce projet prévu pour 2021 est très attendu, car il aura un rôle majeur pour l’expansion de la métropole.

Les stades de la ville

  • Un nouveau stade Philippe Macombes

Le stade Philippe Macombes est un symbole du bon vivre à Clermont Ferrand. Loin de détériorer la vision du stade, des travaux de rénovation visent à lui donner une plus grande attraction et à développer de nouvelles infrastructures pour les sports. Ce stade veut être transformé en stade urbain. Le projet vise en effet à construire un nouveau skate park et de nouveaux terrains pour la pratique libre. Un cheminement piéton arboré fera le plaisir des joggeurs et des piétons.

  • Extension du stade Gabriel Montpied

Le Stade Gabriel Montpied est l’un des plus beaux de la ville de Clermont Ferrand mais sa capacité est malheureusement assez réduite. Un projet vise alors à considérablement augmenter cette capacité à 30 000 places sur le long terme. Ce projet doit toutefois se réaliser en plusieurs phases et la première, c’est d’atteindre les 16 000 places d’ici 2023. Cette action offrira de meilleures possibilités de rassemblement dans la ville.

Les divertissements et loisirs

Création du Centre d’Activités Sportives et de Loisirs Verts

Le projet de création de ce centre a pour vocation de promouvoir la pratique d’activités en plein air. Autrefois appelé château, le site destiné à la création de cet espace a connu le démarrage des différents travaux d’aménagement depuis octobre 2016. Ce site sera le point de départ et d’arrivée de nombreuses pratiques sportives et d’activités de pleine nature. Il sera un lieu d’accueil et d’information où chacun aura la possibilité de pratiquer différentes activités au choix.

Le centre prévoit en effet un large choix entre la randonnée, le cyclisme, la marche nordique, la course à pied, le VTT et de nombreuses autres pratiques. Le Centre d’Activités Sportives et de Loisirs Verts de Clermont Ferrand offrira en effet un lieu idéal pour la pratique du sport, quel que soit votre niveau. Ce site porte également un grand attrait touristique avec une surface de 6 500 mètres carrés comportant différents bâtiments qui seront progressivement aménagés.

La place des Carmes

Siège de l’industrie Michelin, la place des Carmes joue un rôle culturel important dans la ville de Clermont Ferrand. Elle connaît de grandes améliorations pour offrir d’ici 2020 une nouvelle face plus attractive. Ce projet de réhabilitation consiste en la réhabilitation des bâtiments présents, la construction d’un parking silo et d’un showroom. L’aménagement des bords de la Tiretaine est également l’une des étapes de la rénovation de la place. Le projet veut transformer le site en une grande place piétonne et aquatique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here