Voyage en Inde : que faire avant et pendant un séjour dans ce pays ?

0
1018

Fascinante, l’Inde est un pays qui éveille rapidement les sens des voyageurs puis les radoucit. C’est un pays à la fois attachant et repoussant. Après un court ou long séjour sur les lieux, on ne peut que vouloir y revenir pour ses prochaines vacances. Profusion de bruits, de personnes, de rencontres, d’odeurs, d’interrogations et de monuments majestueux, ce pays présente un mélange de sensations diverses qui ne peuvent qu’impressionner les touristes. Entre désert de sable et palaces divins en passant par la chaîne himalayenne, il regorge des quartiers intéressants à visiter…

Mais avant d’envisager un séjour en Inde, on doit d’abord passer par des formalités administratives pour notamment obtenir son visa.

Que faire avant et pendant un séjour dans ce pays fascinant ? C’est justement l’objet de cet article !

Obtenir un visa pour son séjour en Inde

Comme dans tout autre pays du monde entier, on ne peut entrer sur le territoire indien sans avoir en sa possession :

  • un passeport ;
  • un visa.

Après la date prévue pour le retour, le passeport doit encore au moins présenter 6 mois de validité et contenir au moins 3 pages blanches consécutives. En ce qui concerne le Visa, il est possible de choisir deux types de visas en fonction de ses convenances :

  • le Tourist visa ou le Regular Visa ;
  • l’e-Visa.

Le Regular Visa

Pour obtenir un Regular Visa à destination de l’Inde, on peut déposer une demande auprès des centres VFS, un organisme accrédité par l’Inde pour la gestion des visas provenant de la France. 

Dans ce cas, on peut remplir un formulaire de préinscription en avance disponible sur internet et aller en personne auprès des agences en France, notamment à Paris, à Lyon et à Marseille, muni de :

  • Son passeport ;
  • 2 photos d’identité respectant les normes spécifiques ;
  • CB pour le paiement.

Pour obtenir le visa indien, on peut aussi passer par une agence de visa, une option bien plus simplifiée que la précédente avec un accompagnement sur mesure. Bien évidemment, le prix prévu à cet effet est plus cher que la demande en direct, mais un prix qui en vaut la peine. Pour valider une demande de visa indien auprès d’une agence de visa, on doit :

  • remplir les informations demandées sur la fiche d’inscription : nom, adresse, numéro de passeport… ;
  • fournir tous les documents nécessaires : photographie numérique, numérisation de la 1re page du passeport… ;
  • payer les frais de visa, généralement en ligne ;
  • attendre patiemment la réception du visa pour ensuite l’imprimer et le présenter une fois à l’aéroport d’arrivée.

Souvent, les autorités en charge de la vérification des visas en Inde vérifient aussi si le passeport et la photo d’identité sont en règle et si l’on dispose d’un billet aller/retour.

L’e-visa

Depuis le 1er mai 2015, les autorités compétentes en Inde ont mis au point un dispositif moins encombrant pour la délivrance des visas à l’arrivée sur les lieux : c’est l’e-visa. L’e-visa est opérationnel auprès de 16 aéroports en Inde, notamment à Bangalore, à Bombay, à Calcutta, à Chennai, à Delhi, à Goa, à Hyderabad, à Kochi et à Trivandrum.

L’e-visa s’obtient en ligne après un enregistrement de la demande et un paiement effectué aussi en ligne. Il s’obtient plus rapidement qu’un Regular Visa et se présente généralement sous fichier électronique.

Visa pour l’Inde : durée de validité et temps à prévoir

Même si l’on souhaite ne jamais devoir attendre pour obtenir un visa, on doit bien prévoir des jours d’attente avant la délivrance de son visa pour l’Inde. Pour le cas d’un Regular Visa fait sur internet par le biais d’une agence de visa ou directement sur le site officiel de VFS Global, on doit compter au moins 15 jours pour recevoir son visa par email. Si la demande a été réalisée par courrier, il faudrait prévoir 10 jours supplémentaires, soit moins d’un mois en tout.

Concernant l’e-visa, il est conseillé d’émettre sa demande au moins 10 jours avant la date prévue pour le départ.

Le Regular Visa permet de séjourner en Inde pendant 6 mois à partir du moment où le visa a été validé. Mais, si l’on souhaite y séjourner en continu, on a droit à 90 jours, soit 3 mois au maximum. Quant à l’e-visa, sa validité est de seulement 30 jours consécutifs en Inde pour une seule entrée. De plus, ce visa ne permet pas de visiter certaines régions indiennes.

Les formalités et les demandes de visa pour l’Inde peuvent connaître une évolution au fil du temps. De ce fait, il serait bien pensé de consulter le site officiel de VFS Global de temps à autre.

Des vaccins à prévoir ?

À la différence des autres pays touristiques en Asie, il n’existe pas de vaccins obligatoires pour rejoindre l’Inde. Toutefois, il est conseillé de réaliser certains vaccins pour son bien-être, notamment le vaccin contre l’hépatite A, surtout si l’on souhaite passer un long séjour en zone rurale.

Quand partir pour l’Inde ?

L’Inde est un grand pays qu’il est difficile de déterminer des dates précises pour y voyager… Toutefois, pour la majorité des régions indiennes, la saison la plus favorable pour un séjour est en hiver, soit entre le mois de novembre et de février. Au cours de cette période, la température globale est entre 15 et 20 °C. On peut aussi envisager de visiter l’Inde pendant l’été si l’on aime se bronzer au soleil sous une température atteignant les 50 °C en visitant les déserts de Rajasthan ou de Jaisalmer. De fin mai à fin septembre, l’Inde est sujette à des violents orages désagréables, dans la plupart de ses régions. Cependant, dans le Nord-Est indien, cette période est plus qu’idéale pour passer un bon séjour.

Réservation d’hôtel et destination favorite en Inde

On peut très bien voyager avec son sac à dos et ses effets personnels en mains pour ensuite choisir son lieu d’hébergement une fois arrivé en Inde. Mais, pour faciliter ses organisations et mieux vivre son séjour, il est plus préférable de réserver son hôtel à l’avance après un comparatif des divers lieux d’hébergement indiens. Il en est de même pour le vol. Vous pouvez très bien réserver votre vol auprès d’une compagnie aérienne à destination de l’Inde. Toutefois, les tarifs peuvent largement varier d’une compagnie à une autre.

L’Inde est un pays qui offre une diversité de régions climatiques allant des déserts secs et arides aux zones montagneuses enneigées en passant par les plateaux et les littoraux idéaux. Alors, entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud, quelle destination choisir pour son prochain séjour indien ?

L’Inde du Nord, une destination pleine de surprise

Le Nord de L’Inde est certainement une destination remplie de surprises sur tous les plans.

On y ressent un véritable choc culturel par rapport aux habitudes et au mode de vie en Europe.

Les lieux se caractérisent par des grandes mégalopoles, des embouteillages, mais aussi des palais somptueux, des temps jaïns, des fêtes multicolores de jour comme de nuit. Les lieux historiques à visiter sont : Delhi, Agra et Varanasi ainsi que le Rajasthan.

Delhi, Agra et Varanasi

Lieu de référence pour les touristes du monde entier, New Delhi est une destination indienne des plus populaires avec des populations de divers rangs sociaux. C’est une ville bruyante, vivante, une destination parfaite pour les touristes qui aiment le mouvement. Situé à environ 200 km de New Delhi, Agra est célèbre par la présence du Fort-Rouge et du Taj Mahal. Ville plutôt calme et apaisante, Varanasi attirerait les voyageurs intéressés par les croyances religieuses en Inde.

Le Rajasthan

Surnommé « Terre des rois », le Rajasthan est une région populaire avec des temples, des palais et des villes colorées en tout temps. Par ailleurs, sa capitale Jaipur se nomme « ville rose ». On peut aussi y découvrir d’autres villes intéressantes comme :

  • Jodhpur, une ville entièrement bleue ;
  • Jaisalmer avec sa forteresse jaune émergeant du désert ;
  • Udaipur, une ville plutôt calme avec des maisons blanchies aux chaux.

Les lieux se caractérisent par des villes rurales, traditionnelles avec des paysages montagneux et arides.

Un séjour calme en Inde du Sud

En comparaison à la partie nord de l’Inde, la partie sud est plutôt calme ; une destination parfaite pour un premier voyage en Inde. Avec une nature tropicale luxuriante, des plages de sable fin et de nombreuses réserves naturelles ouvertes au public, son climat tropical promet un séjour qu’on n’est pas prêt d’oublier si vite. Les meilleures destinations de l’Inde du Sud sont :

  • Bombay ;
  • Kerala ;
  • Goa ;
  • Tamil-Nadu .

Bombay & Madurai

Bombay se considère comme étant la capitale du cinéma de l’Inde avec ses milliers de films masala impressionnants. Madurai de son côté est l’une des cités les plus anciennes du sud de l’Inde avec de nombreux temples fascinants.

Le Kerala & Goa

Kerala se traduit en français par « le pays des cocotiers ». Situé dans le sud-ouest de l’Inde, il possède une diversité de faune intéressante, notamment des tigres, des éléphants et des léopards avec une forêt importante et un climat tropical dominant. Goa est aussi un endroit touristique des plus attirants du sud de l’Inde avec ses plages de sable fin où l’on peut pratiquer de nombreux sports nautiques.

Le Tamil-Nadu

À la différence de Kerala et de Goa, le Tamil-Nadu est une ville plus vivante avec ses plus d’un million d’habitants, ses foules de pèlerins, ses mendiants et ses rickshaws.

Quel circuit choisir en Inde ?

De nombreux moyens existent pour visiter l’Inde dans toute sa splendeur. Toutefois, il faudrait prévoir un minimum d’organisation pour ne pas vite se perdre et pour optimiser le temps des trajets. En tout point, il ne faut jamais sous-estimer les distances et le temps nécessaire pour partir d’une ville indienne à une autre. On peut opter pour : un circuit organisé, un circuit avec chauffeur ou bien un voyage en sac à dos.

Un circuit organisé

Le circuit organisé est certainement l’option la plus rassurante pour un séjour en Inde. Ce type de circuit permet de découvrir le pays sans devoir se soucier de quoi que ce soit. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un circuit parmi ceux présentés, en fonction de ses convenances. Cette option convient surtout aux voyageurs qui souhaitent découvrir de nombreuses choses en Inde lors d’un court séjour.

Un circuit avec chauffeur

Le circuit avec chauffeur présente une formule plus flexible par rapport au circuit organisé, avec l’avantage d’un guide/chauffeur pendant le séjour. Mais, pour éviter les mauvaises surprises et les profits exorbitants de certains chauffeurs locaux, il conviendrait de réserver son circuit bien avant le voyage en contactant une agence de voyages. Une fois en Inde, le chauffeur pourra vous transporter point par point sur les différents sites que vous souhaitez visiter pour vous ramener à votre lieu d’hébergement. De plus, cette option est moins chère que le circuit organisé.

Un voyage en sac à dos

Le voyage en sac à dos permet de faire des rencontres avec la population locale et de s’immerger dans l’ambiance qu’offre le pays si l’on ne dispose que d’un budget limité. Toutefois, cette option demande beaucoup d’organisation et de courage pour se débrouiller seul. On pourra aussi prendre des transports en commun comme le train et le bus.

Les billets des trains en Inde se vendent très rapidement. De ce fait, si l’on souhaite bénéficier de ce transport, il conviendrait de réserver des billets à l’avance. Comme en Europe, on distingue différentes classes de voyage en train, mais dans la plupart des cas, les touristes optent pour la classe AC2/ pour un prix intermédiaire plutôt abordable. Le train est surtout idéal si l’on veut visiter des endroits avec des distances considérables.

Le bus est aussi un moyen privilégié pour un voyage en sac à dos, à condition que le voyage ne dure pas plus de 5 ou 6 h pour ne pas vite se fatiguer.

Quelques conseils pratiques pour son séjour en Inde

L’Inde est un pays où les mélanges de sensations sont plus présents que jamais. De ce fait, pour un prochain séjour dans le pays, il conviendrait de suivre quelques conseils pratiques pour non seulement éviter de se perdre dans ses idées, mais aussi pour mieux profiter de son séjour.

Éviter le piège festival des chauffeurs de taxi

Le circuit en taxi est l’une des options les plus avantageuses pour visiter l’Inde. Toutefois, certains chauffeurs de taxi sont mal intentionnés et peuvent vous faire croire que la ville est tout le temps bloquée en raison d’un festival hindouiste. Ils vous mènent ensuite auprès d’une agence de voyage locale pour un voyage préorganisé ou aussi un transfert dans une ville pour un prix qui coûte probablement le double, voire le triple du prix normal. Pour éviter ce genre de chose, il est plus sûr de tout planifier en avance bien avant son arrivée sur le territoire indien en réservant les bons plans sur internet.

Prévoir suffisamment d’argent liquide

Pour acheter des articles sur le marché local ou pour manger quelque chose dans un restaurant en Inde, il est conseillé de prévoir suffisamment d’argent liquide sur soi pour éviter les mauvaises surprises. De plus, les distributeurs prennent une commission énorme pour retirer de l’argent à partir d’une carte étrangère.

Bien s’organiser pour un voyage en train

L’Inde est certainement l’un des pays les plus surpeuplés de l’Asie. Si vous comptez voyager en train, pensez à bien vous organiser à l’avance, car pour la plupart du temps, il est difficile, voire impossible de se procurer des billets quelques heures avant le voyage en train.

Acheter une carte SIM locale

L’utilisation d’une carte SIM locale est très pratique pour un voyage en Inde, qu’il s’agisse d’un court, d’un moyen ou d’un long séjour. Cette option permet notamment de faire des économies considérables sur :

  • la réservation du lieu d’hébergement ;
  • la recherche des bons plans, des points forts à visiter grâce à internet ;
  • les recueils d’informations nécessaires sur tous les plans.

En disposant d’une carte SIM locale, on peut aussi profiter d’une application qui permet d’éviter les arnaques de certains chauffeurs de taxi. L’application calcule le tarif à payer en fonction des courses et de la distance réalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here